il y a 100 ans, l’année dernière et cette année 2026
Il y a cents ans, en 1926, la répression ne cesse pas :
- Au Royaume Uni :
Une grève générale au Royaume-Uni est parti d’un mouvement social de grande ampleur qui va opposer le monde ouvrier britannique au patronat et au gouvernement conservateur. Trotski écrira plus tard, en 1934, que « n’importe qui qui avait proposé de ne pas soutenir la grève des mineurs britanniques de 1926 ou les récentes grèves à grande échelle aux États-Unis avec tous les moyens disponibles au motif que les dirigeants des grèves étaient pour la plupart des scélérats, aurait été un traître aux travailleurs britanniques et américains ». Le penseur bourgeois Trotski n’a jamais de difficulté pour effacer l’histoire à son avantage, notamment avec sa dictature du parti bourgeois communiste russe. Il oublie de se placer en tant que traite également. Car en 1921 (et après avec les autres grèves), les ouvriers en grève à Petrograd, la révolte à cronstdat et ailleurs dans toutes les contrées russes, le boucher rouge (Trotski) réprimera les ouvriers (les traitant de traîtres ou de contre-révolutionnaires au grès de son intérêt de bourgeois) ou les massacrera lorsque Mr Trotski ne voulait pas discuter avec eux. Le léninisme a cela d’essentiel, la traîtrise de bourgeois qu’ils sont. D’ailleurs en octobre 1926, Le curé rouge Trotski, après avoir pratiqué des bûchers, des emprisonnements, des exclusions, des accusations fausses, des bruits de couloirs, des procès politiques et tout cela selon des analyses scientifiques marxistes évidemment (il faut une caution scientifique pour agir ainsi ?), fut exclu du bureau politique avec de mêmes analyses, et ce n’était que la continuité… le pouvoir corrompt les « meilleurs » marxistes… - En Chine :
Ba Jin s’engage en 1926 dans des organisations syndicales et auprès du mouvement ouvrier à Nanjing puis à Shanghai, après avoir participé à des mouvements de contestations importants durant l’année 1925… - En Corée :
Dans la guérilla anarchiste de Shinmin, en Corée/chine/Mandchourie, une opération commando, géré par Kim Jonjil, attaqua des colonnes gouvernementales impérialistes japonaises, permettant de récupérer aux alentours de 60 millions de yens, ce qui financera en partie la guérilla et la commune de Shinmin. - Au Japon :
En 1926, une organisation anarchiste est formée, la Kokushoku Seinen Renmei (Ligue Noire de la Jeunesse et plus connue sous l’abréviation Kokuren). Le Kokuren était principalement composé de jeunes anarchistes de l’Est du Japon, puis ça s’est agrandit et bientôt il y eu toutes les générations et ça s’étendit à travers tout le Japon, ainsi que dans les colonies japonaises (Corée et Taïwan).
Après avoir tenté de faire une alliance syndicale avec des sociaux-démocrates et des bolcheviks, les anarchistes en furent exclus en 1922. Les anarchistes fondèrent alors, en 1926, un syndicat d’inspiration libertaire « l’Union générale libre des syndicats ouvriers » (Zenkoku rôdô kumiai jiyû rengôkai, abrégée en Zenjiren) qui rassembla, lors de son congrès fondateur, 400 délégués et 25 syndicats totalisant 8 400 membres, son nombre progressa jusqu’à 15 000 membres en 1927.
A Tokyo il y avait à peu prés 600 membres dans les groupes anarchistes.
Alors que le japon faisait des pogroms anti-coréens, et pour s’attirer les faveurs internationales, un procès contre kaneko et park s’ouvre en 1926, ceci pour conspiration puis ensuite pour terrorisme. Lors du procès, habillés avec des Habits traditionnels coréens, park et kanako réfutent le qualificatif d’anarchistes et lui préfèrent celui de nihilistes. En mars, ils seront condamnés à mort, puis finalement commué en emprisonnement à vie. Kaneko refusera le fait que le gouvernement puisse avoir droit de vie ou de mort sur sa personne, en juillet, elle décidera de se pendre dans sa cellule. Park passa 22 ans en prison jusqu’à sa libération en 1945. - En Italie :
Camillo Berneri, philosophe anarchiste, théoricien et militant, qui combattra sur place les fascistes autant que possible dû s’exiler en avril/mai 1926, il parti en France. En effet le régime demandait désormais aux professeurs de jurer fidélité au fascisme.
Le 11 septembre 1926, un attentat contre Benito Mussolini est organisé par Gino Lucetti.
Le 31 octobre 1926, une tentative d’assassinat de Benito Mussolini est perpétré par Anteo Zamboni. - En France :
- Les calomnies venant de la bourgeoisie de gauche ou de droite contre makhno, le traitant d’anti-sémite, seront contredit par les faits. En effet, Makhno a contré les tendances antisémites de certains « disciples » (devant en exécuter certains ; lire « la révolution inconnue » de voline), beaucoup de « juifs » (de naissance) ont participé au mouvement makhnoviste. De nombreuses personnalités anarchistes et juives comme Alexander Berkman, Emma Goldman, Sholem Schwartzbard, Voline, Senya Fleshin et Mollie Steimer soutiendront Makhno. Et, fait important, petluira, le leader nationaliste ukrainien installé à paris en 1926, a été assassiné par Schwartzbard pour sa responsabilité dans les nombreux pogroms menés en Ukraine par son armée nationaliste.
- Publication le 20 juin 1926, par dielo trouda, de la « Plate-forme organisationnelle de l’’Union générale des anarchistes' » (dont les auteurs sont Nestor Makhno, Ida Mett, Piotr Arshinov, Valevsky, Linsky). Cela provoqua une vive polémique au sein du mouvement anarchiste international, voyant dans cette plateforme « une organisation appelant à la centralisation marxiste » ou à une « bolchevisation de l’anarchisme » (voline). D’autres y verront une stratégie d’organisation bakouninienne d’organisation dualiste (une orga spécifique et une orga de masse).
- Le 25 juin 1926, Buenaventura Durruti, Francisco Ascaso et Gregorio Jover sont arrêtés à Paris par les autorités françaises pour leur tentative d’assassinat du roi d’Espagne Alfonso XIII (dont une visite officielle à paris était prévue). Les États d’Espagne et d’Argentine, qui les ont condamnés à mort, demandent leurs extraditions. Ils sont jugés le 17 octobre 1926 puis condamnés à une peine de prison pour port d’arme prohibé.
- En mi novembre 1926, la Confédération générale du travail – Syndicaliste révolutionnaire (CGT-SR) est créé et son secrétaire confédéral est Pierre Besnard.
- En Allemagne :
Erich Mühsam commence en tant que rédacteur en chef du mensuel anarchiste Fanal en 1926. Ce mensuel sera interdit en 1931 pour « diffamation du gouvernement du Reich ». - Aux États-Unis :
Le 12 mai 1926, Sacco et Vanzetti apprennent leur condamnation à mort. - Au Portugal :
Une organisation syndicale UON apparue en 1914, deviendra CGT en 1919, avec 90 000 membres. Mais la CGT du Portugal fut supprimée en 1926 par le régime militaire dictatorial dont salazar pris le relai plus tard. Cela affecta de nombreuses organisations anarchistes sous influence portugaise. - En Suisse :
Le « Réveil Anarchiste » est un bimensuel qui va prendre ce nom le 1er mai 1926, il succédera au « Réveil Socialiste Anarchiste » (1900) et au « Réveil Communiste Anarchiste » (1913). - En Bulgarie :
A partir de 1926, à Sofia, Pano Vassilev fit de la propagande de manière intensive et fructueuses. Il y fit des conférences, des causeries, des débats polémiques. Il représente l’anarcho-syndicalisme en Bulgarie, qu’il introduira en 1926.
En 1926, Kiro Radev lorsqu’il se réfugiera en France sera proche de Nestor Makhno.
Andrei Ivanov, qui prenait part à la « Fédération Anarchiste communiste de Bulgarie » est arrêté en 1926 à Yambol. Il y sera torturé. Il se suicida d’un coup de canif au cœur. - En Bolivie :
Durant le 3e Congrès National des Travailleurs en 1926, les communistes Boliviens voulaient que les organisations des travailleurs s’affilient à la troisième Internationale. Cette idée sera rejetée par les anarcho-syndicalistes. - En Indonésie :
Le léninisme n’ayant pas encore fait le nettoyage des révolutionnaires (n’étant pas tous encore informés de l’essence du léninisme et de la réalité capitaliste de l’URSS et de leurs dirigeants) et le parti communiste indonésien ayant perdu certains de ces chefs marxistes en 1925. Son organe officiel diffusera à partir du 2 janvier 1926 une citation de Bakounine sur le caractère de l’action révolutionnaire, italisé et capitalisé sur la première page. Cela ne passera pas du tout pour le bureau politique de leur parti et un message officiel du parti rappellera qu’un avis avait été donné 2 ans plus tôt qu’il fallait suivre la ligne politique de Marx et non celle de Bakounine. Pas de doutes possibles sur la suite des événements… même si 100 ans après…
En 2025, Année exceptionnelle pour ce régime spectaculaire qui continue ses pérégrinations du capitalisme libéralo-autoritariste, nationalo-autoritaire ou théisto-autoritaire… petit tour subjectif de l’actualité internationale. L’armement généralisé (pour protéger le capitalisme) se poursuit, la guerre s’invite dans nos vies … ou plutôt dans la mort…
- En France :
Alors qu’il y a eu de « gentils donateurs » (~ 800 millions €) pour payer la reconstruction de leur « notre dame de paris », il y a aussi des financiers d’extrême droite qui financent des groupements d’extrême droite qui veulent rechristianiser la France et s’y déploient. Mais heureusement l’affaire bettaram, entre autres, relève le niveau de la christianisation. Chaque année a son lot…
A l’extrême droite, on a eu la mort d’un détail de l’histoire. Mais on a eu aussi une Faute Nationale/RN qui a été pris la main dans le sac pour détournement de fond (et comme conséquence une inéligibilité pour leur candidate officielle à la bourgeoisie gouvernementale). Un « élite » bourgeois remplaçant, impressionné par l’énergie de Trump et Sarkozy, s’est mangé un oeuf et de la farine. Des groupements d’extrême droite manifestent silencieusement avec drapeaux à paris, faut il craindre le silence des pantoufles ? ou des œufs et de la farine ?
A droite, des affaires de paiements occultes libyens en lien avec des attentats terroristes mène un ancien président (sarkozy) à se faire karcheriser en prison, mais pas trop longtemps le pauvre con, mais une autre du clan devra peut-être payer pour ces liens avec des financements bijoutiers Gazeu après des perquis ? Un futur ex président aura-t-il tout déclaré dans le passé ou se prendra t il une claque filmé après la fin de son mandat ? par une sale conne ? par la république ? Les affaires sont les affaires…
A gauche, ils attendent leur heure patiemment, les régles de la république (« c’est moi »), c’est sacré.
A l’extrême gauche, ça remet trotsky en avant… mais du passé, faisons table rase…
Pendant ce temps, une petite maffia moins officielle a fait un vol de bijoux au louvre les doigts dans le nez.
Un général invite les populations à se préparer à l’idée d’une guerre future et d’y amener les enfants …
à Mayotte, rien de nouveau…
On a aussi un contexte de guerres de médias variant entre « vive le capitalisme libéral » et d’autres plutôt « vive le capitalisme national »… avec une autorité arcom qui trancherait sur le vrai du faux journalisme national-libéral.
De nombreuses manifestations contre les retraites et d’autres moins spécifiques qui ont tentées une ouverture, le pouvoir avec sa CRS les a réprimées pour une fermeture. Prenons les armes, et attaquons les bases qui leur permettent encore d’exister sur notre dos. - Aux USA
Une nouvelle élite sous le régime trump2 tire les ficelles du pouvoir de la première puissance militaire. Celle ci dirige le spectacle du capital international. ça met en avant les puissances numériques de la BigTech, d’ailleurs tous d’accord pour s’aplatir, au moins en apparence, devant le nouvel empereur ultra-libéral. D’ailleurs l’un d’eux, trop en joie, a même fait un salut nazi. Cela vaudra à ses voitures Tesla d’être incendiées ou malmenées car un peu trop nazies. L’empereur commercial Trump tentera de faire une publicité aux voitures de son ami du « salut nazi ». Mais la guerre des taxes douanières commença contre tout pays qui n’embrasse pas le cul des USA. Des idées comme quoi ce qui se passe ailleurs est « anormal », ou que ce sont des « méchants », et que si les USA étaient là ça serait mieux. Même une idée d’expansion au Groenland lui a été envisagé. L’empereur tromp a besoin de guerres pour être le bienfaiteur de la paix ? D’ailleurs en cela le tromp a eu de nombreuses déconvenues entre des prétentions de paix venues de son imaginaire de « super héros » et la réalité plus complexe. Ce qu’on peut voir, c’est qu’il est « fort » avec les soit-disant « faibles » (en leur imposant des taxes, en les expulsant/déportant, en les réprimant, en les humiliant, …) et il est « faible » avec les soit-disant « forts » (sa relation avec poutine, xiping, netanyahou, milei, bolsonaro…) en leur donnant de l’importance et de la complaisance. Pendant ce temps les BigTech entretiennent des idéologies de masculinisme, d’ultra capitalisme propriétarien, d’extrême droitisme, de flicage généralisé aux ordres du pouvoir… Leurs scepticismes apparents sur le changement climatique cachent mal leur idée de partir sur une autre planète avec leurs fusées réservées aux riches (l’inverse de « les dépossédés » ?). Ils comptent sûrement sur l’IA pour leur trouver des solutions…
Au vu de l’autoritarisme grandissant, une rupture en guerre civile est énoncé… - En Ukraine
Le pays est toujours sous le poids lourd de l’avancée militaire de la Russie poutinienne considérant que l’Ukraine leur appartient (raison de la réaction de 2014 et de l’envoi de milices de déstabilisation quelques années avant leur guerre « opération spéciale » ?). La terre appartient à tout le monde sauf aux capitalistes et aux États ! Des anarchistes ukrainiens ont déjà tentés de combattre l’invasion russe par leurs forces intégrés aux armées légales. Beaucoup en sont morts. Une idée serait que si la Russie passe par dessus le territoire Ukrainien, la suite sera le reste de l’Europe. Que donc les anarchistes devraient s’impliquer dans la lutte contre l’invasion russe de l’Est de l’Ukraine. Il semble que le tyrannicide soit bien plus efficace qu’une guerre de tranchée, ou que la guerre asymétrique (du style makhno) a ses avantages (existe t il une armée insurrectionnelle autonome ? non). Donc l’idée d’être intégré à l’armée conventionnelle/étatique, non. Pendant ce temps, un petit empereur des USA souffle le chaud et le froid en caressant dans le sens du poil le tyran et à rebrousse poil le « dirigeant » du pays d’Ukraine… l’empereur changeant de versions selon l’humeur… L’idée de l’empereur est de donner un cadeau à son ami tyran et de culpabiliser le pays envahi de ne pas être raisonnable. Il aurait même failli se faire tuer par un drone dernièrement. Soutenons nos compas anarchistes d’Ukraine contre le militarisme imposé par les bourgeoisies de divers camps, et formons plutôt nos brigades autonomes anti-etatistes ! - En Israël / Palestine
Le pouvoir, aux commandes de ce pays, continue sa guerre sur le territoire gazaoui. Cela donne des idées à l’empereur des USA de faire une sorte de Riviera sur le territoire de Gaza. Pendant ce temps, la famine progresse ostensiblement… Les morts s’amoncellent… Des menaces extérieures auront aussi comme effet l’envoi de missiles +/- ciblées en Syrie et en Iran. Mais il y aura aussi l’arrêt de bateaux d’aide alimentaire en destination de gaza, l’insulte d’antisémitisme pour tous ceux qui critiquent les pratiques nauséabondes de l’État Israélien (les autres États ou les proto-Etatistes ne valant pas mieux). Des palestiniens ont dénoncés le Hamas comme cause de la situation, en conséquence, le Hamas a tabassé, interrogé, menacé de mort des contestataires. Des Israéliens refusent l’acharnement du pouvoir à massacrer/déplacer/affamer les populations palestiniennes (à Gaza ou en Cisjordanie) et réclament le retrait des armées, mais la répression est là… - En Indonésie
Des changements de règles électorales (favorisant le fils du président actuel pour créer une dynastie) et une volonté politique d’affaiblir la commission de lutte contre la corruption, avaient déjà embrasées le pays l’année précédente… Cette année, les politiciens augmentent les aides aux militaires et aux députés, augmentation des taxes foncières et immobilières pour les populations, licenciements accrus, « coût de la vie » de plus en plus élevé. De nombreuses manifestations éclatent en février, mars et en août. Des anarchistes y participent également activement. Les médias montrent du doigt les anarchistes comme étant les instigateurs et comme des « casseurs » et sont réprimés durement. En Août (lire https://attaque.noblogs.org/post/2025/12/16/indonesie-breve-declaration-sur-linsurrection-et-la-repression-qui-a-suivi/#more-61618 ), il y aura aux alentours de 100 000 personnes, il y aura lors de la répression 10 morts et nombreux blessés. nombreuses personnes, plus particulièrement anarchistes, seront emprisonnés. Des tortures y sont pratiqués. Mais de nombreux appels à la gestion directe et non par des bureaucraties ou des politiciens s’étend en Indonésie… Le drapeau pirate au chapeau de paille « one piece » ayant été utilisé en août comme signe de ralliement des contestataires, celui ci a été interdit par le gouvernement car menace à l’unité nationale de l’Indonésie, acte de rébellion et de sédition. Ce drapeau sera utilisé dans d’autres mouvements de libération dans le monde. Les arrestations sans preuves, les écoutes et transformations des appareils numériques sont maintenant autorisées. Des livres considérés « anarchistes » par les gouvernants sont énoncés comme preuve matérielles de radicalisation et donc d’inculpation. L’inculture des inquisiteurs met des textes pro marxistes et un livre du marxiste-léniniste « che guevara » comme « anarchistes » !? La chasse aux sorcières est lancé, l’idée est de faire peur à de possibles futurs lecteurs d’œuvres « anarchistes », la censure guette…
Vous pouvez soutenir les compas d’infrastructure de résistance (Groupes anarchistes informels et individus / Ouest Java) : Paypal : https://www.paypal.me/PalangHitam ; Bitcoin : bc1qdnwyn9pwccngewszyq67azztdc6cznjhj346vt - Au Nepal
La vie luxueuse des proches des dirigeants et la corruption suspecté mettent le feu aux poudres début septembre pour les populations vivant dans la pauvreté. Par réaction, le gouvernement interdit les réseaux sociaux, mais cela attise le feu et ramène plus de monde à manifester contre le pouvoir. Le parlement fédéral est visé par les manifestants. La répression s’abat mais le gouvernement ré-autorise les réseaux sociaux. De nombreux domiciles de ministres sont visés et incendiés, le parlement l’est également. Des prisons sont libérées et incendiées. Il y aurait eu 13 000 prisonniers libérés. Des manifestants récupèrent des armes diverses trouvés dans des commissariats ou maisons. Puis le spectacle fit son affaire. Des « Représentants » de la « Generation Z », par un vote sur Discord, décidèrent de nommer en interim du pouvoir une juriste en tant que première ministre. L’armée approuva. Le tour est joué, le mouvement s’est fait récupéré. Un nouveau gouvernement bientôt… - A Madagascar
Les coupures d’électricité et d’eau fréquentes, la vie luxueuse de la famille du dirigeant et la corruption suspecté ont mis le feu aux poudres. Des marches pacifiques auront comme effet des répressions policières et militaires. Des pillages auront lieu ici ou là. Cela fera en tout une bonne vingtaine de morts et de nombreux blessés. Des syndicats se mêleront à la révolte et proposeront une grève générale en octobre. La répression prévue ne se fera pas… L’armée refusera d’y participer, la police non plus.. le pouvoir en place tombe. Un militaire prend le pouvoir et dit prendre en considération toutes les demandes des contestataires… une suite ? - Au Maroc
La pauvreté, la corruption du pouvoir, le népotisme, une semi liberté d’expression, des services publics hospitaliers laissés à l’abandon (menant de nombreuses personnes à la mort juste par manque de moyens humains à l’hôpital), de lourds investissements pour des infrastructures sportives internationales, voilà ce qui amena la révolte dans de nombreuses zones du Maroc refusant cette injustice. Le mouvement est organisé à partir de Discord. Il y a eu apriori une dizaines de morts suite à ces manifestations. Des milliers d’arrestations ont eu lieu, beaucoup sont en prison. En octobre démarre une grève de 48H en soutien à « genZ 212 » par des enseignants dénonçant la réforme mettant fin à la gratuité de l’université. Le boycott est appelé contre toutes entreprises et marques du chef du gouvernement. Le roi de ce pays promet de « (…) ». à suivre ? - Au Soudan
En septembre, des groupes anarchistes du côté d’El Fasher ont eus à subir des attaques de groupes armés islamistes (soutenus par les emirats arabes unis). Des compas anarchistes (Faisal Adam Ali, Radwan Abdel Jabbar (“Kahraba”), Adam Kibir Musa et Abdel Ghaffar Al-Tahir (“Al-Sini”)), devant défendre les lieux d’existences de leurs proches contre ces tyrans, mourront suite à ces attaques. Soutenons nos compas anarchistes du soudan contre les mafias militaires voulant remettre en esclavage les populations ! https://opencollective.com/support-sudanese-comrades - En Serbie
Suite à la corruption du pouvoir, ayant provoqué la mort de 16 personnes, les manifestations de protestations se poursuivent en 2025… En mars, la répression gouvernementale sévit jusqu’à utiliser des armes sonores violentes contre les manifestants… La répression se durcit et il semblerait que l’usage de la mafia serbe, de hooligans et de délinquants soit utilisé afin d’instaurer la peur, dans le but que les étudiants restent chez eux. Des camps d’entraînement russes en Serbie ont étés révélés laissant planer le doute sur les liens du pouvoir avec le pouvoir de Russie. le vice président serbe semble être en lien étroit avec la Russie et ses services secrets. - En Turquie
Le pouvoir Turque aide la pouvoir Syrien en leur envoyant des armes… L’idée est d’abattre les populations kurdes du Rojava (considérés comme terroristes car trop démocratiques par rapport à leur vision de ce que doit être le pouvoir). Suite à l’annulation du droit à un opposant se préparant à devenir candidat à la présidentielle de 2028 et à la corruption ou la répression politique, des manifestations éclatent, une propagande autoritaire considérant selon le moment des manifestants comme terroristes… Ceci en réponse aux demandes de clarifications des actions militaire turques en Syrie ayant amené à ce que 2 journalistes kurdes soient tués. En turquie des journalistes sont arrêtés. Il y a une censure appuyée. Des manifestants appellent au boycott des entreprises liées au pouvoir actuel. - A Cuba
L’esclavage se poursuit dans le paradis de la gauche. Des opposants emprisonnés, la pauvreté voire la famine s’étend. Les assassinats des révolutionnaires syndicalistes libertaires paysans par Castro/Guevara dans les années 60 n’auront servis à rien si ce n’est à imposer le pouvoir marxiste-léniniste sur les populations et dont on voit les résultats… - planete
augmentation des problèmes de feu immenses, de neiges extrêmes, des fontes de glaciers importants, des tempêtes accrues, des crues… COP combien ?
Donc une année compliquée pour ceux qui tentent une émancipation sociale locale ou globale… et parfois une lutte qui ne voit pas beaucoup plus loin que le système actuel, qui n’en sort pas vraiment et ne donne pas de perspectives libertaire…

Donc… Pour 2026, il ne reste qu’à nous souhaiter une bonne révolution pour l’émancipation sociale et économique !
Pour cela, proposons comme l’année dernière :
- En janvier, faisons une gréve générale sauvage expropriatrice, pourquoi ? parce que bosser toute une vie pour du fric, ou pour faire vivre des parasites milliardaires ou moindre, ça craint. On vaut mieux que ça ! On a qu’une vie ! Sinon, organisons nous 1 heure de travail en moins par jour, en trouvant des subterfuges…
- En février, abolissons l’État et toutes les autorités politique, économique ou morales et instaurons au pire une « démocratie directe », au mieux l’anarchie ! Sinon, Tractons et collons des affichettes révolutionnaires contre ce monde autoritaire…
- En mars, recensons nos besoins essentiels d’existence et réorganisons les moyens de production à tous les niveaux. libérons nous du capitalisme ! Sinon, recensons l’existant là où on vit et préparons un avenir sans eux…
- En avril, organisons le partage mondial selon les besoins recensés et en se passant des besoins inventés par le capitalisme, débarrassons nous de certains métiers inutiles. Sinon, pratiquons l’entr’aide internationale avec toutes les populations désirant se libérer du joug capitaliste et étatiste. Soyons solidaires et courageux !
- En mai, fais ce qui te plaît, mais participes à l’instauration du communisme anarchiste ou du collectivisme libertaire selon les contextes économique et sociaux locaux. Sinon, créons des associations locales d’entr’aide et de lutte…
- En juin, recréons des liens au niveau international afin d’aider à renforcer les zones libérées du joug capitaliste. Sinon, aidons les zones en lutte contre ce système.
- En juillet, il fait chaud, arrosons les nouvelles plantations de forets fruitières dans les villes et dans les campagnes, profitons de ce généreux soleil et profitons de nos proches. Sinon, faisons des grèves estivales.
- En août, profitons des arts populaires et moments festifs qu’on se donnera. Sinon créons les !
- En septembre, remémorons nous l’histoire des société passées, comment elle avait créé les moyens organisationnels pour nous soumettre aussi longtemps. Sinon, creusons sur celle actuelle…
- En octobre, Finissons en avec des conflits existant par ci par là venant notamment de mafias (politiques, économiques, morales) locales peu contentes de ne plus pouvoir participer au lamentable spectacle de leur monde. Sinon, préparons leur une raclée.
- En novembre, un peu de repos, car l’année a été vive ! Sinon du repos quand vous voulez…
- En décembre, faisons un point sur l’avenir et instaurons l’an 01 du communisme anarchiste ! Sinon…
Propositions partielles, mais qui sont modifiables, et tout peut se passer en janvier ou à un autre moment… Mais le plus tôt est le mieux, il ne tient qu’à nous de précipiter ce vieux monde dans les poubelles.
PM