Archives de
Étiquette : capitalisme

Électoralisme et libertaires

Électoralisme et libertaires

On connaît les pratiques des “grands” médias aux ordres des “puissances” économiques pour mettre en avant les discours ultra-libéraux ou d’extrême droite afin de protéger leurs intérêts idéologico-politiques et économiques. On les connaît depuis un moment, c’est pas nouveau. Et de même, dans les médias, avec les discours et intérêts pro-social-démocrate ou d’extrême-gauche… On connaît cette manière de présenter l’élection comme une solution la moins pire, tout en dénonçant l’abstentionnisme et plus particulièrement celui actif des révolutionnaires anarchistes sous l’argument…

Lire la suite Lire la suite

Esclaves sans chaînes, mais aliénés.

Esclaves sans chaînes, mais aliénés.

La conscience de sa propre condition d’esclave est difficile à connaître tant on nous explique, au sein de leurs institutions, que nous serions des citoyens et travailleurs libres. La société capitaliste moderne va concentrer tout dans l’idéologie du “travailleur libre” dans une économie de “marché libre”. Ceci dans le but de dissimuler la hiérarchie et la société de classe et le système capitaliste qui structure les rapports de pouvoir.

Libertariens : propriétariens Étatistes et capitalistes

Libertariens : propriétariens Étatistes et capitalistes

Une théorie, localisée essentiellement aux États-Unis ou dans des pays anglo-saxons, avec des termes tels que “Libertariens” (venant de libertaire) ou “anarcho” associés au terme “capitaliste”, se diffuse à travers Internet. Une telle expropriation des termes anarchistes / libertaires par des hiérarchistes peut surprendre, au vu des incompatibilités évidentes entre ces termes, mais du fait de la récurrence de ces expressions sur le net un article succinct résumant ces “théories” semble nécessaire, pour clarifier ce qu’est cette manipulation. L’association de…

Lire la suite Lire la suite

THÉISME, NATIONALISME, CAPITALISME… LES RELIGIONS VONT BIEN.

THÉISME, NATIONALISME, CAPITALISME… LES RELIGIONS VONT BIEN.

Faut-il crier avec les loups contre la religion théiste islamique actuellement médiatisé ? Non. Le mouvement libertaire révolutionnaire (ne parlons pas de certains signataires du confusionniste « appel des libertaires contre l’islamophobie ») est clair concernant les religions (théistes, nationalistes, capitalistes) depuis bien longtemps. ni contre l’une ni contre l’autre des religions en particulier, mais contre toutes les religions qui de fait enrégimentent les consciences/vivants dans des idées/relations totalitaires, guerrières et qui laissent perdurer, pour la cause, la soumission/domination et l’exploitation des…

Lire la suite Lire la suite