Wokisme, cinéma et aliénation

Wokisme, cinéma et aliénation

Wokisme, mot qui fait couler beaucoup d’encre, assez vague pour classer tout et n’importe quoi, mais assez précis pour avoir un impact culturel.

Puisque beaucoup de « woke » ne se revendiquent pas comme tel, regardons en 1er les exemples définis sous ce mot. 1er constat, c’est à travers les produits culturels que cette idéologie se propage, 2eme constat, les détenteurs de ce moralisme culturel se comporte comme des puritains prêchant leur dogme. 3eme constat, certains de leurs « combats », peut-être même la majorité, peuvent sembler légitime, cependant pas la peine d’être « woke » pour défendre le féminisme ou lutter contre l’homophobie ou s’opposer au racisme par exemple.

Voyons cela à travers des exemples du cinéma :


une tripoté anti-woke s’insurge car dans le « hobbit » il y a un hobbit noir. « Incohérence » s’insurgent t’ils. Tristes spectateurs ne voyant pas leur propre aliénation devant une œuvre de fiction. Les hobbits n’étant pas « humains », il ne peut pas y avoir d’incohérence, ils serait vert à petits pois jaune, que cela reste de la « fantasy », puisqu’aucune cohérence scientifique ou historique n’est requise dans ce genre de film. Il serait bien plus pertinent de démêler le talent « souffle de liberté » d’un coté et les « idées réactionnaires » de l’autre que véhicule Tolkien et l’adaptation de ses œuvres.


Quant à Marvel et, plus généralement, Disney, l’intégration du wokisme a certes rendu les films irregardables en rendant les histoires très plates et cafouillon. Le forcing de rajout de minorités donne une forme très niaise. Mais ceci ne fait que prouver une chose : Disney est une machine à propagande, si l’intégration de ce qui se dit être une minorité montre que ces géants du cinéma défendent des idéologies, il ne faut pas oublier qu’ils ne font que ça, pas la peine du wokisme. Observons leurs héros ! Observons les idées défendues en arrière plan ! Et vous verrez les idées les plus soumises au monde capitaliste.

Thor 4, ce ramassis de mauvaises blagues conclue, à bien y regarder, qu’il faut envoyer les enfants à la guerre !

L’opposition Iron Man et Capitain America de Civil War n’est pas qu’un divertissement mal filmé, c’est les 2 camps du capitalisme actuel qui s’opposent ; les tyrans ultralibéraux, soit le tout économie privée, et les fascistes patriotards classiques de l’autre. Ils se réconcilieront bien vite face aux « Méchants ». Nous sommes loin du monde créatif de la bande dessinée. Tout ce qui n’est pas vive l’Amérique ou pro capitaliste est l’ennemi, ennemi forcément fou : c est une méthode historique de propagande de guerre.

Disney qui sous-paie et maltraite ces salariés, qui broie les entreprises sous traitantes VOILA le vrai sujet.

Les dessins animés ? Oui bien sur qu’ils sont bien fait, vu le pognon ingurgité, mais quelle idéologie derrière ? Le Roi lion n’est qu’un pathétique hommage de la monarchie et de la soumission à l’Autorité.

Stars Wars a perdu le peu d’originalité qu’il avait avec son rachat par Disney. Ce n’est pas une grande perte, ce n’est que des cow-boys et des samouraï transvasés dans un monde de science-fiction. Reprenant tout les codes du roman de chevalerie, il n’y a rien d’original. Cervantès avec Don Quichotte avait déjà raillé et mis fin à ce type d’histoire.

Le Wokisme (en français « éveillé », ça s’en bon les timbrés du new age) n’est en rien subversif, et les anti-woke fanatique non plus. Le woksime est un non-sujet, ou du moins un sujet propre à la société ultralibérale de notre temps.

Pour l’égalité homme-femme ? Ok mais qu’est ce que cela signifie ? Rien, Égalité de salaires, évidemment d’accord, mais nos wokes en accord avec les réac anti-woke ne veulent pas l’égalité entre le millionnaire et la caissière de magasin. Ni entre la patronne et l’employée.

Et ce raisonnement s’applique à tout les sujets des moralisateurs wokistes .

Si les diverses tendances plus ou moins d’extrême-droite s’opposent sur la défense de telle ou telle catégorie, c’est au nom d’une pseudo-culture traditionnelle qui serait en « décadence » ; ici aussi cela sent mauvais les valeurs religieuses et la mythologie patriotique de « droite ». Celle de triste mémoire rappelant le « Travail, Famille, Patrie » de Pétain. Leur souci identitaire les pousse vers Capitan America, pour reprendre l’exemple.

Quand aux pro-wokes ce sont les Iron-man, les fameuses minorités défendues pour leurs bonnes consciences ne sont que des parts de marché. D’où les incohérences. Idiots congénitaux, ils reprennent des concepts des États-Unis ne voyant ni le manque réel de significations ni la nullité d‘utilisation en Europe. Ils vont parler des « noirs » créant , participant à une division sans tenir compte de la classe sociale, ce qui est propre aux idées fascisantes. Ici dans l’hexagone le terme « noir » ne veut pas dire « afro-américain ». Ici, il est vide de comparaison, puisqu’il y a une riche diversité. Martiniquais, Guadeloupéen ou encore issus de l’immigration Sénégalaise ou Ivoirienne ce n’est pas la même chose. Idem « Blanc », de Moscou à Séville tout le monde serait culturellement pareil ?

En Europe, en France en particulier, il y a une histoire commune faites d’échanges, d’ententes et de séparations avec le monde dit « musulman ». Pour nos wokes, imbibés de concepts d’outre-atlantique, les « Turcs, les Algériens, les Marocains, les saoudiens, les Afghans, les Indonésiens etc » c’est tout pareil. Bêtise sans nom et dangereuse, à faire passer les pires militaires nationalistes incultes pour des intellectuels humanistes.

Ici encore, absence de compréhension sociale, preuve de leurs aliénations, comme si un émir du Qatar valait le pauvre gars limite esclave qui crève sur les chantiers due dit émir, sous prétexte qu’ils auraient la même religion… Rappelons aussi le cruel sort imposé aux « noirs » animistes par les pouvoirs musulmans.

La religion n’est pas génétique. Une personne issue du monde « arabe » peut très bien être catho, athée, hindouiste, déiste, agnostique, etc.

Au passage, s’ils aiment tant les minorités, notamment musulmanes, il faudrait qu’ils soient cohérents en défendant les musulmans soufistes face au musulmans sunnites… Et nous n’épiloguerons pas sur la place de la Femme dans l’Islam.

Vouloir défendre les minorités n’a pas de sens. Il faut défendre la MAJORITÉ ! C’est à dire le Prolétariat. Ce Prolétariat regroupe l’ensemble des membres des peuples face aux détenteurs des Pouvoirs qu’ils soient politique, religieux ou économique.

Le monde hollywoodien a tout à gagner en ne voyant que des petites minorités : ils se donnent bonne conscience tout en évitant de s’opposer à leur classe sociale, pire cette bourgeoisie se donne un joli visage alors qu’elle fait partie intégralement des oppresseurs. On est loin du courage d’un Marlon Brando qui sait que sa carrière va en pâtir en refusant un oscar pour soutenir la résistance des amérindiens.

Cette idée de défense des minorités, vient des États-Unis certes, mais elle trouve son origine chez certains intellectuels de « gauche » français qui avaient laissés tomber la notion de « peuple » de « défense des exploités et des opprimés » au profit de leur petite gloire. Les Foucault et les Deleuze qui n’eurent qu’un talent marketing. Talent marketing qui n’a d’égal que leurs nullités conceptuelles.

Un Deleuze, en dehors de ses analyses sur Nietzsche, Spinoza ou Kafka, ne fait que dire n’importe quoi dès que cela touche à la société. Il reprend des termes mathématiques ou Physiques, sans les comprendre, voire même à l’opposé de ce que dit la science, c’est limite un nouvel obscurantisme.

Le pom-pom revient à Michel Foucault qui, à la sortie des backrooms de San Francisco, ne trouve rien de mieux que de faire l’apologie des Ayatollahs iranien ! Faut-il rappeler le sort des homosexuels sous le régime iranien ? Confondre fouet en mousse et godemichets des soirées coquines de l’intelligentsia avec vrai fouet et le pale chez l’ayatollah Khomeini prouve à quel point Foucault était un abruti. A chacun ses fantasmes et ses envies, et oui Foucault comme n’importe qui avait le droit d’avoir les fantasmes de son choix et de les assouvir, là n’est pas la question : oui à la libération sexuelle ! Le souci n’est pas qu’il aimait être traité comme une sous-merde dans des boites de nuit. Le souci c’est qu’il était une sous merde aux idées dangereuses débouchant des décennies plus tard sur un nouveau puritanisme.

Quant aux militant(e)s de base de ce wokisme, ce troupeau de jésuite post-moderne, derrière leurs bergers, Mélenchon l’ami de Dassault ou un autre, ils bêlent devant un autre troupeau, celui des réactionnaires bourrés de morale de curetons. Ne voyant pas qu’ils sont les 2 faces d’une même pièce. Celle qui maintient le cruel Capital en place. Le tout mâtiné de jolis spectacles de divertissements, cinématographiques, télévisuels ou tiktokesques afin de mieux faire digérer la pilule de cyanure.

T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.