Archives de
Catégorie : Actualités

Pour en finir avec Céline

Pour en finir avec Céline

Régulièrement un regain d’intérêt pour Louis Ferdinand Céline apparaît, Si l’auteur de Voyage au Bout de la Nuit a toujours eu des fans, le contexte politique peut faire douter sur l’utilité et la pertinence à mettre un pamphlétaire antisémite et collabo sur le devant de la scène. La question n’est pas son talent, ni même son génie stylistique. Car oui il y a bien un style nouveau qui aura une influence non négligeable sur beaucoup de romanciers eux aussi de…

Lire la suite Lire la suite

Prenons les armes !

Prenons les armes !

Prenons les armes comme thématique, elles ont étés nombreuses ces derniers temps dans l’actualité à parler d’elles, petites ou grosses, et de leurs porteurs. Il va donc être question de poser la réalité large et actuelle des armes, de son histoire, des positionnements philosophiques ou non, l’antimilitarisme, le pacifisme et enfin une vue anarchiste sur les armes… La locution « Sivis pacem parabellum » : autrement dit « Si tu veux la paix, prépares la guerre ! » introduit bien la thématique des armes et le…

Lire la suite Lire la suite

Qu’est-ce que la rébellion de Kronstadt?

Qu’est-ce que la rébellion de Kronstadt?

  2021 célébrant le centenaire de la révolte de Kronstadt, nous partageons ici un texte sur cet événement souvent oublié mais au combien important et riche d’enseignement pour l’histoire de l’émancipation humaine, sociale et économique. La rébellion de Cronstadt eut lieu dans les premières semaines de mars 1921. Proclamée par Trotsky lui-même comme étant «la fierté et la gloire de la révolution russe», ses marins étaient réputés pour leurs idées et activités révolutionnaires et avaient transformé la base navale et…

Lire la suite Lire la suite

Noël et la consommation

Noël et la consommation

Frénésie d’une société basée sur la marchandisation et organisée en spectacle, la période des fêtes de fin d’année montre son visage vulgaire du tout consommable. Cela fait longtemps que le 25 décembre ne représente plus, et c’est tant mieux, la mythologie du petit Jésus. Un nouveau mythe a remplacé l’ancien celui où caché derrière l’apparence de bons sentiments,  les rapports humains sont des rapports d’objets. Un fétichisme malsain entre la production des « cadeaux » généralement issu d’usine où l’être…

Lire la suite Lire la suite

Le social-darwinisme qui vient.

Le social-darwinisme qui vient.

« D’autres sont si heureux d’avoir retrouvé la parenté de l’homme avec le gorille, qu’ils voudraient le conserver toujours à l’état d’animal et se refusent à comprendre que toute sa mission historique, toute sa dignité et toute sa liberté consistent à s’en éloigner. Bakounine » S’il on ne peut nier qu’il faut des mesures contre le coronavirus, on ne peut nier non plus que les mesures choisies par le gouvernement sont des dérives sécuritaires sous couvert d’hygiénisme. Ceci n’est pas innocent, et…

Lire la suite Lire la suite

Les fans de Poutine : des fascistes qui s’ignorent.

Les fans de Poutine : des fascistes qui s’ignorent.

Étrangement, un nombre non négligeable de nos contemporains trouvent de l’admiration pour Poutine. Bien que la politique répressive et les mensonges éhontés du président russe soient sur la place publique, certains l’admirent. Si nous sommes habitués à voir de la « culture américaine » qui est principalement de la propagande ultralibérale américaine, on oublie que la Russie aussi fait de la propagande. Cette dernière est bien plus iconographique, tournant autour du mythe du chef suprême et glorification de la force,…

Lire la suite Lire la suite

Écologie révolutionnaire ou rétrograde…

Écologie révolutionnaire ou rétrograde…

Le socialisme n’étant plus trop à la mode, l’écologie est devenue une cause supérieure pour beaucoup de groupes politiques. Les éléments de plus en plus palpables réveillent cet intérêt. On ne parlera pas des bourgeois libéraux ou des entreprises ayant envi de recycler leur image sous le billet vert, ceci a déjà été montré et démontré que ceux-là nous mènent tout droit au mur. Non, on parlera d’anciens léninistes/fascistes, ou de groupes ou personnes ayant les mêmes pratiques, qui s’orientent…

Lire la suite Lire la suite

L’union sacrée face aux devellopements du capitalismo-virus.

L’union sacrée face aux devellopements du capitalismo-virus.

Il semble, d’après les infos et décisions politiques de semi confinement imposé, qu’ils soient en “guerre” et qu’ils demandent l’union sacrée. La “guerre” contre un effet sanitaire provoqué par le capitalisme1, qu’ils défendent becs et ongles, un virus (COVID19 après le h1n1, le SRAS) suite à l’extension géographique, au développement constant de la marchandisation et du capitalisme en chine et ailleurs. Leur Virus : On en connaît apparemment le foyer d’origine, qui serait Wuhan en chine. L’origine du virus en…

Lire la suite Lire la suite

Macron et sa guerre

Macron et sa guerre

Lors de sa première allocution sur le coronavirus, Macron déclare à plusieurs reprises : « Nous sommes en guerre », tentative de ralliement sous le drapeau et sous l’égide de son modèle économique, comme si ce capitaliste pouvait se sentir grand maître aimé de tous, « venez sous mon aile mes petites oies ! ». Regardons la définition de guerre, afin de voir si cette dernière s’applique à des questions de santé publique. Que ce soit dans le Larousse, dans…

Lire la suite Lire la suite