Archives de
Catégorie : textes

SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

A l’approche du 14 juillet, petit rappel de l’histoire.  L’anarchiste russe P Kropotkine à travers son livre « la Grande Révolution »  analyse et critique la Révolution française; ses révoltes populaires mais aussi ses échecs notamment les manigances et la main basse de la bourgeoisie sur le peuple insurgé. voici les textes de Kropotkine: LA GRANDE RÉVOLUTION LES DEUX GRANDS COURANTS DE LA RÉVOLUTION Deux grands courants préparèrent et firent la Révolution. L’un, le courant d’idées, — le flot d’idées nouvelles sur…

Lire la suite Lire la suite

[LA FORA : ORGANISATION OUVRIERE ANARCHISTE]

[LA FORA : ORGANISATION OUVRIERE ANARCHISTE]

Le Mouvement libertaire en débat : L’expérience de la FORA En ce début de siècle, le mouvement libertaire est en débat. Comment s’organiser ? Pour quoi faire ? Avec qui ?… S’il est nécessaire de se poser aujourd’hui ces questions, il ne faut pas oublier que, par le passé, les mêmes questions se sont déjà posées. Les acquis historiques peuvent considérablement enrichir le débat. Dans ce cadre, l’expérience de la FORA, quoi que fort peu connue en Europe, est une…

Lire la suite Lire la suite

Au café

Au café

D’après une édition numérique. PRÉFACE Ces dialogues ont leur histoire, modeste, mais capable d’intéresser le lecteur. Errico Malatesta les commença en mars 1897 pendant que, clandestinement, il rédigeait, presque à lui seul, à Ancône, le périodique L’Agitazione, toute la police internationale étant à sa recherche. On avait quelque soupçon de sa présence à Ancône et la petite ville était sillonnée d’espions qui, sous les travestissements les plus grotesques, cherchaient le  conspirateur. Lui, sans autres précautions que d’avoir coupé sa barbe…

Lire la suite Lire la suite