Archives de
Category: textes

gauchistes ou anarchistes ?

gauchistes ou anarchistes ?

Les tenants de l’Étatisme et du Capitalisme classifient en diverses catégories les tendances sociales / idéologiques existantes au sein de sa société. Au niveau politique, la classification se fait par rapport au positionnement parlementaire, entre la gauche et la droite, leurs extrêmes en passant par leurs centre, leurs ultra et leurs extra. On peut y préciser dans cette catégorisation hiérarchique une tendance autoritariste et une autre libérale. On sait ce que sont leurs droite et leurs extrême-droite, on ne s’attarde…

Lire la suite Lire la suite

Autour du monde: les anarchosyndicalistes cubains

Autour du monde: les anarchosyndicalistes cubains

Manifeste de l’association syndicaliste libertaire de Cuba Contre l’Etat sous toutes ses formes ; Les syndicats sont les organes économiques de la révolution ; la terre à celui qui la travaille ; la révolution appartient à tous ; etc.décembre 1960   Contre l’Etat sous toutes ses formes Les adhérents de l’Association Syndicaliste libertaire, considèrent comme un devoir impérieux d’affirmer, dans cette étape de réalisations révolutionnaires de notre peuple, que nous sommes opposés, non seulement à certaines formes de l’Etat, mais…

Lire la suite Lire la suite

L’anarchisme autour du monde: l’anarchisme bulgare

L’anarchisme autour du monde: l’anarchisme bulgare

Dans cette nouvelle série d’article nous vous présenterons, à travers lieux et périodes, des textes qui nous semble très intéressant historiquement et avec un contenu toujours d’actualité instructif. Pour information, il est question d’anarcho-communisme, ceci n’est pas un mélange “ratatouille” d’anarchisme et de marxisme. L’anarchisme est contre toutes dictatures, donc anti-communisme marxiste. C’est, comme il y a un courant dit “individualiste” qui se réclame de l’anarchisme, le mot “communisme” est parfois rajouter. A prendre “communisme” comme l’écrivait Kropotkine, dans son…

Lire la suite Lire la suite

28 mai 1871 Fin de la Commune

28 mai 1871 Fin de la Commune

La Commune de Paris:Du 21 et 28 mai 1871 eut lieu “la semaine sanglante” mettant fin à la Commune de Paris et au espoir d’émancipation du peuple. C’est à travers un massacre que le Capitalisme ce rétablie.En hommage aux communards et communardes tués nous vous proposons 2 textes:le 1er la Commune de Paris raconté par l’anarchiste Kropotkinele 2ème, toujours du même auteur, explique le potentiel libérateur et égalitaire par le biais de “commune libre”. http://kropot.free.fr/Kropotkine-CommuneParis.htm https://fr.wikisource.org/wiki/La_Commune_(Kropotkine,_1937)

Kropotkine: l’expropriation

Kropotkine: l’expropriation

Ce 8 février sera le centenaire de la mort du révolutionnaire etthéoricien anarchiste Kropotkine. Loin de nous d’avoir une icône, maisl’occasion de ce centenaire pour reparler de 2livres majeurs : > Parole d’un Révolté: https://fr.wikisource.org/wiki/Paroles_d’un_révolté .  Et la Conquête du Pain, œuvre où Kropotkine aborde l’idée d’une gestionéconomie égalitaire et libertaire basée sur les besoins.https://fr.wikisource.org/wiki/La_Conquête_du_pain De ce 1er livre nous vous partageons le dernier chapitre, relatif àl’Expropriation, pierre angulaire pour renversé l’injustice socialeéconomique . L’EXPROPRIATION La bourgeoisie comprend cela et…

Lire la suite Lire la suite

SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

A l’approche du 14 juillet, petit rappel de l’histoire.  L’anarchiste russe P Kropotkine à travers son livre “la Grande Révolution”  analyse et critique la Révolution française; ses révoltes populaires mais aussi ses échecs notamment les manigances et la main basse de la bourgeoisie sur le peuple insurgé. voici les textes de Kropotkine: LA GRANDE RÉVOLUTION LES DEUX GRANDS COURANTS DE LA RÉVOLUTION Deux grands courants préparèrent et firent la Révolution. L’un, le courant d’idées, — le flot d’idées nouvelles sur…

Lire la suite Lire la suite

[LA FORA : ORGANISATION OUVRIERE ANARCHISTE]

[LA FORA : ORGANISATION OUVRIERE ANARCHISTE]

Le Mouvement libertaire en débat : L’expérience de la FORA En ce début de siècle, le mouvement libertaire est en débat. Comment s’organiser ? Pour quoi faire ? Avec qui ?… S’il est nécessaire de se poser aujourd’hui ces questions, il ne faut pas oublier que, par le passé, les mêmes questions se sont déjà posées. Les acquis historiques peuvent considérablement enrichir le débat. Dans ce cadre, l’expérience de la FORA, quoi que fort peu connue en Europe, est une…

Lire la suite Lire la suite

Au café

Au café

D’après une édition numérique. PRÉFACE Ces dialogues ont leur histoire, modeste, mais capable d’intéresser le lecteur. Errico Malatesta les commença en mars 1897 pendant que, clandestinement, il rédigeait, presque à lui seul, à Ancône, le périodique L’Agitazione, toute la police internationale étant à sa recherche. On avait quelque soupçon de sa présence à Ancône et la petite ville était sillonnée d’espions qui, sous les travestissements les plus grotesques, cherchaient le  conspirateur. Lui, sans autres précautions que d’avoir coupé sa barbe…

Lire la suite Lire la suite