Leur retraite on en veut pas !
On veut vivre une vie complète, pas une vie d’esclave salarié !

Leur retraite on en veut pas !
On veut vivre une vie complète, pas une vie d’esclave salarié !

Une nouvelle fois, la bourgeoisie pratique sa lutte des classes contre les travailleurs.
Ils ont décidés d’augmenter l’age pour avoir le droit à une retraite, tout en gardant les 43 ans de travail obligatoire (définie dans une précédente réforme).

Çà ne les intéresse évidemment pas de savoir ce qu’en pensent les principaux intéressés, les travailleurs. Non, car ils ont étés élus, donc ils se croient légitimes de décider pour tout le monde, ceci malgré le fait que leur parti / candidat n’a obtenu du corps électoral que 18 % au premier tour et 35 % au second tour. Ce qui les intéresse c’est d’augmenter les flux financiers pour la « nation ».

En France, seuls 11 % de travailleurs sont syndiqués. Du côté des centrales syndicales, ils ne veulent pas de cette nouvelle réforme. Il est prévu une manifestation, puis certainement que d’autres viendront. Ils comptent pour la manifestation sur la mobilisation en nombre des travailleurs contre cette réforme, il y a aussi des actions de grèves en prévision.

Comme à l’habitude de ces syndicats, cela va essentiellement se focaliser sur la réforme de la retraite et pas sur ce système de propriété privative capitaliste et étatiste, qui décide de tout et pour tout à la place de nous travailleurs. Comme à leur habitude, on aura le droit à un spectacle d’intégration des travailleurs au système capitaliste avec ces avantages et sa hiérarchie. C’est la seule perspective qu’offre ces représentants légaux des travailleurs. Pas de perspective révolutionnaire, car c’est pas leur culture, ils sont là juste pour gérer la représentation des travailleurs au sein de l’État, pas pour abolir le capitalisme.

Quant au gouvernement, ils vont laisser le peuple travailleur sortir et manifester son mécontentement ou faire grève pendant quelques temps, puis ils feront peut-être une concession pour montrer leur « bonne volonté » et ils utiliseront finalement leur 49.3 si ça ne suffit pas.

Nous vivons dans une société où ils ont fait croire aux travailleurs que la vie c’était d’aller à l’école, de faire du sport, de faire de grandes études ou pas, puis d’aller travailler ou pas, de se faire une place, de se marier ou non, d’avoir des enfants ou non, et enfin d’avoir une retraite petite ou grande.
Un parcours très traditionnel au sein de leur capitalisme.

Ce capitalisme n’est pas remis en cause, son marché qui dirige les choix économiques, qui met les uns au travail et les autres au chômage, qui met les uns à gagner beaucoup et les autres à gagner trop peu. Son système de production qui part sur les profits à se faire d’après la boule de cristal du marché et non sur les besoins réels. Son système de production capitaliste qui en fait de la surproduction, de la sur exploitation et de la surappropriation créant l’impérialisme, le colonialisme, les guerres, la misère…

Alors, Solidarité avec les travailleurs qui chaque jour prennent le temps de construire un rapport de force pour l’émancipation sociale au sein du milieu du travail, avec toutes les contraintes, pressions et désagréments que cela implique. Solidarité avec ceux qui pratiquent l’action directe et dont le but est l’émancipation des travailleurs, donc l’abolition des classes, du capitalisme et de l’État.

Pour que ce soit les besoins qui définissent l’activité de production et non le profit que l’on peut se faire avec un produit. Luttons pour le communisme libertaire, vive l’anarchie !

A bas le capitalisme, par la grève ou autres moyens de luttes d’émancipation !


PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.