il y a 100 ans, l’année dernière et cette année

il y a 100 ans, l’année dernière et cette année

Il y a 100 ans, en 1925, 7 ans après la première guerre mondiale, la répression de la bourgeoisie sur les travailleurs s’accentue :

  • En Italie, Mussolini fera un décret le 3 janvier afin de dissoudre l’organisation anarcho-syndicaliste USI (Unione Sindacala Italiana).
  • En Syrie, le pouvoir français, voulant jouer à plus malin, se fait dégager durant quelques mois par les Druzes, mais les divisions communautaires redonneront le pouvoir au représentant français De Jouvenel.
  • Au Portugal, une répression policière qui s’est abattue depuis 2 ans sur la  » Légion rouge (Legião Vermelha) » (organisation de défense du syndicat anarcho-syndicaliste CGT), amène à une réponse de cette légion, le 18 avril, par un attentat contre l’organisateur/oppresseur policier João Ferreira do Amaral. Ce sera un échec, la répression s’intensifiera, une centaine de personnes, considérés comme appartenant à cette légion, seront déportés en Afrique.
  • En Chine, de grandes grèves dans les usines textiles japonaises débutent au printemps, puis dans un fond anti-impérialiste, suivra une grève générale à Shanghai, et enfin une grève dans les ports de Hongkong, des navires de guerre britanniques tirent sur les travailleurs du port et des soldats les mitraillent.
  • Au Japon, le 5 mai une loi sur les élections législatives pour le suffrage universel masculin est instauré, le 11 mai, une loi est promulguée : « Son but est de supprimer […] les anarchistes et tous autres propagandistes qui pourraient par leurs menées subversives faire courir un danger à l’État ou nuire à la société ».
  • Au Maroc, dès l’été, le pouvoir Espagnol (dont Franco) et Français (Lyautey remplacé par Pétain avec sa plume de Gaulle) organisent la répression la révolte du Rif (abdelkrim, commandeur des croyants, ne valant pas mieux avec des pratiques dictatoriales vis à vis des autres tribus du rif) afin de sauvegarder leurs intérêts dans la région. Les populations paieront le prix fort de tous ces messieurs là.
  • En Allemagne, Hitler diffusera en juillet son exécrable « mein kampf ». Pendant ce temps, le bourgeois parti communiste allemand se bolchévise / stalinise.
  • En Corée, Le 15 octobre, dans un bouillonnement anarchiste en Corée, 10 membres de la Ligue du Drapeau Noir sont condamnés à 10 ans de prison chacun. [lien]
  • En Russie, après l’élimination et l’emprisonnement des [anarchistes https://le-cafe-anarchiste.info/anarchistes-revolution-russe/] et travailleurs révoltés, le parti communiste, avec à sa tête Staline, défendra désormais « le socialisme dans un seul pays ».

En 2024, on a vu que les choses n’ont pas trop changé…

  • En Syrie, c’est le dictateur qui s’est fait dégagé par des groupes proto-dictatoriaux (?) posant bien devant les médias, le fascisme islamiste attend son heure. Pour ramasser les sous des travailleurs…
  • En Russie, le dictateur en chef poursuit ses projets guerriers d’accaparement des terres à blé en Ukraine, et il internationalise ses vues expansionnistes ailleurs ! pour le bien du « peuple », évidemment (70 000 morts côté russe! ils ne faisaient pas parti du « peuple » ?), avec l’aide de soldats (affamés) de Corée du nord ou de milices privées.
  • En Italie, les fascistes au pouvoir, bon chic bon genre, ont fait leur retour avec des bras tendus dans les rues. Le capitalisme se porte bien en Italie.
  • En Chine, le pouvoir détenu par les autoritaires du PC Chinois, exploitent les travailleurs qui doivent se taire et bosser comme des esclaves sous surveillance. L’impérialiste et l’exploiteur c’est le parti. Le capitalisme international est bien protégé.
  • En Allemagne, les groupements d’extrême-droite s’imposent par les élections. Un de leurs soutiens d’origine saoudienne a tué des personnes aveuglément avec une voiture bélier sur un « marché de noël », l’extrême droite montre de quoi elle est capable…
  • En Corée du sud, un président a voulu devenir dictateur, mais il a été empêché d’agir. Mais ça ne change rien pour les conditions d’existences dans ce lieu pour ceux qui vont travailler comme des esclaves salariés dupés à la performance…
  • En Espagne, des inondations près de valence ont tués de nombreuses personnes, les responsables politiques de la gauche et de la droite se rejettent la faute. Un mouvement de colère, dont de nombreux anarchistes, contre les politiques a pris de l’ampleur
  • En France, alors qu’un marionnettiste président joue à la politique politicienne, des politiciens se vendent pour une place, alors que d’autres font croire le contraire, mais attendant leur heure. Les nouveaux joueurs font des alliances avec l’extrême droite, qui est devenue fréquentable depuis que les médias aux ordres de grands patrons d’extrême droite ont fait leur travail de normalisation. Une tempête à Mayotte fera d’innombrables morts, mais les bulldozers et la politicaillerie semble plus important…
  • Aux États-Unis, un autoritaire médiatique reprend le pouvoir et promet de se débarrasser des gêneurs. ça peut rappeler l’Italie d’il y a 100 ans.
  • En Argentine, un autoritaire ultra-libéral/propriétarien a pris le pouvoir et impose ses politiques économiques libérales. La pauvreté augmente, mais les marchés sont contents.

Partout ailleurs, les libéraux et les autoritaires de tous bords font un travail de répression contre tout vœu d’émancipation sociale ou économique. Et ils nous bassinent les oreilles avec gouvernement par ci, élections par là, l’économie par ci, l’ordre moral par là… Hors ce sont leurs moyens utilisés pour arriver à leurs fins qui créent ces problèmes, ce sont eux la cause de tous ces problèmes !

anarchie 2025 !

On ne sait pas ce que les autoritaires vont vouloir faire pour rendre nos vies invivables. Mais pour 2025, il ne reste qu’à nous souhaiter une bonne année révolutionnaire pour l’émancipation sociale et économique !
Pour cela, que peut-on proposer ?

  • En janvier, faisons une gréve générale sauvage expropriatrice, pourquoi ? parce que bosser toute une vie pour du fric, ou pour faire vivre des parasites milliardaires ou pas, ça craint. On vaut mieux que ça ! On a qu’une vie ! Sinon, organisons nous 1 heure de travail en moins par jour, en trouvant des subterfuges avec les collègues, conspirons contre le capitalisme…
  • En février, abolissons l’État et toutes les autorités politique, économique ou morales et instaurons au pire une « démocratie directe », au mieux l’anarchie ! Sinon, Tractons et collons des affichettes révolutionnaires contre ce monde autoritaire…
  • En mars, recensons nos besoins essentiels d’existence et réorganisons les moyens de production à tous les niveaux. libérons nous du capitalisme ! Sinon, recensons l’existant là où on vit et préparons un avenir sans eux…
  • En avril, pratiquons l’entraide internationale avec toutes les populations désirant se libérer du joug capitaliste et étatiste. Soyons solidaires et courageux !
  • En mai, fais ce qui te plaît, mais participes à l’instauration du communisme anarchiste ou du collectivisme libertaire selon les contextes économique et sociaux locaux. Sinon, créer des associations locales d’entraide et de lutte…
  • En juin, recréons des liens au niveau international afin d’aider à renforcer les zones libérées du joug capitaliste.
  • En juillet, il fait chaud, arrosons les nouvelles plantations de forets fruitières dans les villes et dans les campagnes, profitons de ce généreux soleil et profitons de nos proches.
  • En août, profitons des arts populaires et moments festifs qu’on se donnera.
  • En septembre, remémorons nous l’histoire des sociétés passés, comment elles ont créés les moyens organisationnels pour nous soumettre aussi longtemps. Sinon, creusons sur celle actuelle…
  • En octobre, Finissons en avec des conflits existant par ci par là venant notamment de mafias (politiques, économiques, morales) locales peu contentes de ne plus pouvoir faire leur lamentable spectacle.
  • En novembre, un peu de repos, car l’année a été vive ! Sinon, du repos quand vous voulez…
  • En décembre, faisons un point sur l’avenir et instaurons l’an 01 du communisme anarchiste !

Propositions +/- aléatoires, partielles et modifiables, et qui peuvent peut-être se passer tout en janvier ou à un autre moment… Mais le plus tôt est le mieux.

PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.