Louise Michel et les Kanaks
Elle fut surnommé la « Vierge Rouge, elle fut une de lajustice sociale et de l’Anarchisme jusqu’à son dernier souffle. Louise Michel fut également, au nom de son idéal révolutionnaire, une partisane de la cause Kanak. Après l’échec de la Commune comme bon nombre de communard(e)s arrêtés, elle fut déportée en Nouvelle Calédonie en 1873.
Pendant ses sept ans au bagne, celle qui est aussi institutrice donne des cours aux Kanaks. Mais pas seulement! Elle leur demande de lui apprendre leur langue. Quand en 1878 les Kanaks se révoltent contre les colons français, Louise Michel épouse leur cause.
Des milliers d’entre eux se pressent sur les quais de Nouméa en 1880 pour saluer le départ de la pasionaria anarchiste. Cette dernière rendra hommage à leur culture en publiant Légendes et Chants de gestes canaques en 1885.
Plutôt qu’un long discours vous trouverez ci-joint un lien pour lire ce magnifique « Légendes et Chants de gestes canaques » :
https://fr.wikisource.org/wiki/L%C3%A9gendes_et_chansons_de_gestes_canaques
Et pour ce familiariser avec les idées anarchistes et révolutionnaires de Louise Michel, sont livre phare « la Prise de Possession » :
https://fr.wikisource.org/wiki/Prise_de_possession
T.