Proudhon vous salue bien !

Proudhon vous salue bien !

Ironie où à l’heure des JO créés par Coubertin le fasciste, on revient nous bassiner les oreilles avec le fameux et connu « Proudhon l’antisémite ». Que les propos de Proudhon sur les juifs ou encore sur les femmes soient totalement condamnables et portent le sceau des préjugés ridicules de son époque, cela va de soi.

Tous ces contradicteurs qui meuglent du « Proudhon antisémite », ne souhaitent pas critiquer ce penseur, ce qui se comprendrait. C’est par voie indirecte faire le raccourci mensonger Proudhon antisémite, donc anarchisme antisémite. C’est vouloir s’en prendre à l’essence de l’anarchisme comme si tout devrait s’effondrer sous prétexte que notre Pierre Joseph a déconné dans sa correspondance privée.

Les propos de Proudhon qui font l’objet de débat sont des opinions d’ordre moral issues de sa correspondance privée. Ce qui signifie que lui même ne les jugeait pas dignes d’être publiées. Et surtout le moralisme de Proudhon ne nous intéresse pas ( je ne parle pas pour des chercheurs, historiens etc). Ce qui nous intéresse c’est ce qu’il a écrit et publié sur les questions sociales, économiques et politiques. Et nous allons même vous révéler un secret, un secret que seul les ELUS savent ( un peu d’ironie)! Alors lisez ce qui suit à voix très basse tels 2 vieux dans une synagogue en plein commérage: Proudhon à la toute fin de sa vie… Et bien il est beaucoup moins intéressant ! Pire, à travers l’histoire, à travers tout les grand personnages : aucun n’est parfait !

Et n’oublions pas : Proudhon c’est 60ouvrages plus ou moins intéressant et une abondante correspondances. Alors bien sur, mettre l’accent sur 2textes ou encore faire un découpage (une phrase par ci, un paragraphe par là) le tout en ignorant les textes de qualités et en tapant dans ceux qui sont médiocres… Effectivement on peut en faire n’importe quoi.

Proudhon détestait plus que tout l’idée de monarchie par exemple, et pourtant des monarchistes au alentours de 1900 firent le cercle Proudhon dans l’espoir de pouvoir créer un syndicat ou de rallier des ouvriers sous prétexte que quelques liens économiquement antilibéraux peuvent ce faire . Liens dans la forme mais non dans le fond. Contrairement à ce que pense les bonzes de l’économie de marché, l’antilibéralisme révolutionnaire n’est pas la même chose que de l’antilibéralisme réactionnaire.

Comme quoi ce type de déformation des théories proudhoniennes ne date pas d’aujourd’hui. Comme quoi les tenants de « Proudhon c’est le mal » sont dans leur raisonnement beaucoup plus proche de Maurras et du monarchisme qu’ils l’imaginent.

Car ses détracteurs ont tellement l’habitude d’aduler leurs maîtres de la grande bourgeoisie, qu’ils en oublient que l’anarchisme n’a pas d’icône. Ni Pjoseph, ni Michel, ni Pierrot ne deviendront des Messies, des Jésus ou des Mahomet. Eux même le disaient déjà en refusant toute iconographie.

Maintenant, Chers détracteurs du « Proudhon antisémite » si vous êtes réellement honnêtes dans votre démarche de « Verité » allez condamner avec force Joseph Kessel, l’écrivain affabulateur et mythomane qui a écrit le honteux « Makhno et sa juive » où il fait passer l’anarchiste ukrainien pour un psychopathe organisateur de pogrom et de massacre, alors que nous savons, les historiens sont formels et le débat est clos, que Makhno non seulement n’était pas antisémite mais a combattu pour protéger les juifs persécutés et a empêché des pogroms. Car Kessel fait preuve de négationnisme et son livre mensonger au sein de la propagande anti-anarchiste retentit comme un Protocole des Sages de Sion. Croyez vous que de l’Ukraine, à l’Espagne en passant par la Mandchourie ou l’Amérique du Nord et du Sud , l’anarchisme n’a pas, elle aussi son lot de persécutés et de massacrés ? Tous et toutes combattant(e)s de la Liberté.

Quant aux révolutionnaires anars d’origine juive, cela ne manque pas de 1900 à 1945 plus d’un sur 3, en Russie, qui écrivent sont issus du peuple juif , les plus connus sont d’ailleurs Voline, Goldmann, Berkman.

Pourquoi ne parlez vous jamais des textes de l’écrivain libertaire Octave Mirbeau lors de l’affaire Dreyfus, lui qui fut aussi le garde du corps d’Emile Zola ?

Pourquoi vous ne parlez pas du magnifique texte de Voline : « L’Antisémitisme » ?

Tenez, lisez, ce sera toujours plus intéressant que 3 lettres de Proudhon :

https://www.socialisme-libertaire.fr/2021/02/voline-l-antisemitisme.html

Alors avant de demander aux autres de faire techouva, commencez par laver votre linge sale !

Nous savons que derrière le mot « juif » il peut faire référence au peuple ( c à d une culture, une origine) et aussi une religion. Sur le peuple il n’y a pas de discussion, nous sommes avec le peuple fasse à la bourgeoisie qu’elle soit juive, catho, musulmane, athée etc. D’ailleurs dans Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt montre bien que par endroit, ça ne dérange pas du tout la bourgeoisie juive de jeter le prolétariat juif dans les bras des nazis pour pouvoir s’en sortir.

Les fourberies de la grande bourgeoisie sont les mêmes ,que le bourgeois soit juif ou goy…

Quant à la religion, nous nous en moquons comme de toutes les religions. N’est- ce pas Freud, un juif athée qui a dit « la religion est une névrose collective. » ? Cela vaut aussi pour le judaïsme.

Revenons à Proudhon, et arrêtons la polémique…

On le dit le père de l’Anarchisme, c’est un peu rapide. Il est le 1er à se dire anarchiste,certes, mais ne dit pas ce qu’il met derrière, avant lui le mot ( encore aujourd’hui) était une insulte.

Le mouvement anarchiste naît réellement avec Bakounine.

Pour faire vite : la scission à l’Internationale entre Bakounine et Marx signe une rupture définitive et pose clairement les choses. D’un côté, les partisans de Marx dits Autoritaires qui veulent instaurer une dictature étatique forte , centralisée, en vue d’organiser un jour le bonheur futur sans classe. De l’autre, les partisans de Bakounine dits Antiautoritaires, pour l’abolition directe des Pouvoirs ( l’État, le Capitalisme, le Pouvoir Religieux) sans phase tyrannique transitoire, par le biais autogestionnaire du fédéralisme de commune. Encore aujourd’hui on ne peut pas être l’un et l’autre.

Et c’est à ce moment précis que Bakounine et ses amis se diront ouvertement « anarchistes » le mouvement anarchiste est né. Et sur les Proudhoniens, une majorité mais non l’ensemble décidèrent de rejoindre Bakounine.

Proudhon est donc un ancêtre direct de 1er importance, idem beaucoup de socialistes dit « utopiques ».

Mais nous pouvons citer bien d’autre noms :

les membres de la Conjurations des Egaux ( qui furent les 1er à se poser la question fédéralisme ou centralisme) notamment Sylvain Maréchal (qui à dit pas mal d’âneries aussi) et Buonnaroti (dont Bakounine fera un éloge en disant que son livre était vendu sous le manteau à tout révolutionnaire digne de ce nom).

Charles Fourier 1777-1837, à l’oeuvre très vaste, inventeur de l’idée de Phalanstère. Il parlera de cogestion et sera le 1er écologiste à l’arrivée de l’ère industriel.

Ernest Coeurderoy, écrivain au ton prophétique ( Hurra ou la révolution par les cosaques, et, Jour d’Exil).

Pi y Margall, un penseur espagnol au fort accent libertaire notamment sur ses réflexions concernant le Fédéralisme

William Goodwin théoricien et romancier anglais

Et bien sur Joseph Déjacques, auteur du journal « le Libertaire » et créateur de ce mot, lire notamment sa réponse en défense des femmes face à Proudhon.

Bien évidemment ceux-ci sont les contemporains ou presque de Proudhon. Mais l’aspiration à la Liberté et à l’Egalité qui sont les fondement de l’Anarchisme traverse les siècles et les cultures

Pensons à ( liste non exhaustive) :

Etienne-Gabriel Morelly 1717-1778, auteur du Code de la Nature et de Basiliade où l décrit une société de type anarchisante.

Rabelais et l’Abbaye de Thélème

les libertins érudits du 17ème en France et en Italie

L’incontournable Thomas Moore bien sur

Varlet qui après avoir partcipé à la Révolution française réfléchira au « Mandat Impératif »

plus loin encore : Lucien de Samosate 120-180 ap JC, un rhéteur et un auteur satirique

Abu-l-Ala al-Maari (973-1057), grand poète syrien athée

( en général souvent et surtout loin dans le passé, l’histoire des ancêtre de l’anarchisme se confond ou du moins se croise avec l’histoire de l’Athéisme, des négations de la religion dominante en vue de plus de liberté).

Un certains nombre de pirates et de flibustiers qui adopteront un modèle autogestionnaire ( Bellamy, Gramont, ou encore la commune de libertalia au Madagascar, etc).

Ibn al-Rīwandī un sceptique médiéval arabe du 9ème siècle

Chârvâka matérialiste athée, 5eme S av JC en Inde, qui par ses positions et son hédonisme est parfois proche de l’anarchisme.

ETC ETC. Voilà en partie ( la Grèce, l’Antiquité romaine, l’Asie ou l’histoire des femmes révoltées, domaines très vaste, mériteraient un texte à part).

Maintenant c’est facile ! Prenez n’importe lequel, fouillez un peu quels genres de saloperies il aurait écrit ou fait, de ce petite chose partielle faites en une montagne qui cache le reste et dites : « regardez l’Infâme ! Mais quel monstre ce cache derrière l’Anarchisme ! Attention défendre l’anarchisme fera de vous le frère d’Hitler, Pol Pot, Tamerlan et même de Dark Vador !» Ne riez pas, nos détracteurs libéraux ne reculerons devant rien, même devant le ridicule.

Pour exemple prenons le cas de C Fourier est ce que ces idées de cogestion (autogestion) et l’écologie ( il en ai, pour l’Occident le fondateur souvent inconnu) sont invalide sous pretexte qu’il part parfois en délire surréaliste comme changer la mer en limonade ? Est ce que cela signifie que l’écologie c’est de la merde ? Non… Il en va de même pour Proudhon.

Alors pourquoi Proudhon ?

Parce qu’il n’aborde pas la question ni de manière de la philo spéculative, ni littéraire ni purement historique, précurseur de la sociologie et est un des 1er qu’on peut définir d’économiste.

Proudhon dénonce ouvertement, avec explication, le gouvernement- l’État ( le principe d’Autorité) et le Capital ( la propriété privée), les injustices sociales et développe la notion de Liberté . Il inventera le mutuellisme qui servira à faire la Sécurité Sociale ( si la sécu était totalement proudhonienne, toute la santé serait gratuite). Bien sûr, il ne va pas aussi loin dans la compréhension de la société égalitaire qu’un Kropotkine ou un Malatesta par exemple. Mais ces conceptions sont révolutionnaires dans le sens qu’il a confiance en l’autonomie ouvrière.

Il dénonce ce qu’il nomme « l’aubaine » c’est à dire la « plus-value », ce vol fait aux salariés.

Fils d’un tonnelier et d’une cuisinière, il sera garçon-bouvier à 9ans, puis ouvrier typographe pendant que d’autres pérorent dans les salons. Il connaîtra des années de misères. Puis autodidacte il se lancera dans la bataille sociale, deviendra député puis dénoncera l’élection parlementaire comme outils de la bourgeoisie, il sera aussi condamné à 3ans de prison.

lire « Proudhon peint par lui même » pour en savoir plus : http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/PJ_proudhon_textes_choisis/1_proudhon_par_lui_meme/proudhon_par_lui_meme.html

Ainsi à tout nos détracteurs, endossant le manteau de procureur autoproclamé, à la solde des immenses fortunes ( tous ! pas que les grands bourgeois juifs, je vous vois venir petits malins!) nous leur adressons un petit passage de Pierre Joseph en guise de salutations, car en réalité c’est cela qu’ils leur fait peur chez Proudhon:

La propriété, c’est le vol ! Voici le tocsin de 93 ! Voici le branle-bas des révolutions !…

– Lecteur, rassurez-vous : je ne suis point un agent de discorde, un boute feu de sédition. J’anticipe de quelques jours sur l’histoire ; j’expose une vérité dont nous tâchons en vain d’arrêter le dégagement ; j’écris le préambule de notre future constitution.

Ce serait le fer conjurateur de la foudre que cette définition qui vous paraît blasphématoire : la propriété, c’est le vol.

En téléchargement : Qu’est ce que la propriété ?

http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/la_propriete/la_propriete.html

un recueil de texte choisis pour aller à l’essentiel :

http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/PJ_proudhon_textes_choisis/textes_choisis_tdm.html

http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/proudhon.html

T.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.