Soutien aux femmes libres en Iran !

Soutien aux femmes libres en Iran !

On ne dira jamais assez la peine que subissent les femmes dans les sociétés patriarcales. Dans certaines sociétés patriarcales, c’est plus violent qu’ailleurs. Les sociétés religieuses théistes sont les endroits les plus violents pour les femmes. Peut-être est ce la raison pour laquelle cette violence est plus hautement intégré par une partie des femmes ?

La peur, non de Dieu, mais des fous de Dieu, fait son affaire. En effet, les religieux prennent la place de leur soit disant Dieu omnipotent/omniprésent en prenant des décisions à sa place et ceci par les armes, la prison, la torture, en maltraitant tous ceux et celles qui ne respecteraient pas ses pseudo ordres imaginaires… On sait aussi que l’autoritarisme autorise la folie qui lui est utile pour garder son pouvoir sur les autres.

Femme, Vie, liberté, furent des slogans libérateurs pour les femmes en Iran, suite à la mort de Mahsa Amini. Les mollah ont depuis sévis afin de reprendre la main pour préserver leur pouvoir. De courageuses femmes refusent toujours le port du voile et dernièrement des femmes refusent cette violence patriarcale dans leur vie.

Pour le plus spectaculaire, on sait que des femmes (Ahou Daryaei et la femme nue sur une voiture de police…) ont étés arrêtées et psychiatrisées (pour Ahou, puis relâché) par la police ou les fous de dieu, ou sous obligation de traitements psy/médicamenteux.

Ce qu’on peut voir c’est que cette violence patriarcale est intégré et pratiquée aussi parfois par des adeptes femmes contre d’autres femmes refusant cette oppression. Il est toujours étonnant de voir des coutumes patriarcales utilisées par des femmes comme « normales ». C’est dire le peu d’importance qui leur sont données et que finalement elles se donnent. Dieu est tout, l’Homme n’est rien (et la femme dans leur religion du livre encore moins).

Heureusement, des femmes libres (et des hommes libres) ne baissent pas les bras et luttent contre le poids délétère de coutumes millénaires complètement nuisibles. La lutte féministe ne peut être que contre l’autoritarisme qu’est le patriarcat, donc contre l’État et le capitalisme, car les femmes ne sont pas des propriétés privatives, ni ne doivent aider ou prendre la place des hommes autoritaires.

PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.