Anti-système?

Anti-système?

Election après élection, les partis et les médias nous rabâche le mot « système » , untel serait anti-système tel autre pro-système. Le mot employé dans tout les sens possible et imaginable est devenu vide de sens, chacun selon ces idées préconçues suppose quel tel ou tel chose est concerné.

Regardons de plus prêt .

Tout d’abord qu’est ce qu’un système ?

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles.

 

Ainsi les principaux éléments qui compose le système au sens politique et économique ( soit idéologique) ce définit par le capital ( propriété privée des moyens de production) et l’appareil d’état. Choses auxquels tout les candidats sont pour, même ceux qui ce revendiqueraient «anti». Il ne pourrait pas en être autrement puisque par définition les candidats acceptent les élections républicaines, la République étant aussi un produit de ce système.

Nous pouvons donc nous demander qu’est ce que ces partis produit par cette même idéologie entendent par ce mot.

De l’extrême gauche à l’extrême droite, la plupart sous-entend la « finance » ; effectivement jouant avec des idées simplistes ils partent du principes que le peuple est idiot, avec ce raisonnement suivant « ils ont sûrement déjà eu des souci avec leur banque, on va donc dire que l’ennemie sont les banquiers et la finance». Ces politiciens oublient ou camouflent une chose , c’est que ce déclarer « ennemi de la Finance » ( comme jadis Hollande…) tout en conservant le Capital est un non-sens qui ne peut tromper que des personnes qui ne s’attardent pas à comprendre le sujet. La Finance, la Bourse, la Banque sont les rejetons du Capitalisme, dès qu’il y a apparition de propriétés privées avec son commerce ( les fameux marchés), cela entraîne obligatoirement création d’un moyens d’échange ( la monnaie) et donc la Finance.

Une des thèse première du fascisme et qui ressort de toutes part ces temps ci, c’est qu’il y aurait une petite économie marchande bonne en soi et la Finance la méchante prédatrice ; il n’en n’est rien. cette petite économie marchande sympa n’a jamais existé, et est à classer avec les chimères et les minotaures au sein des folklores.

La « petite » économie comme la Finance font parti du Capitalisme, et c’est la rapacité de celui-ci qui crée la misère et les monstruosités, le reste ne sont que ses bras.

S’attaquer à la Finance tout en voulant laisser intacte le cœur du problème , ne peut qu’être qu’un trompe l’oeil par des politicien(ne)s qui visent à amadouer les masses et les soumettre; et ainsi canaliser les révoltes derrières des mots creux et des définitions complexes ; ce que l’anarchiste ukrainien Makhno appelait «les soupapes de sureté du capital»

Alors faut-il être anti-système ?Oui et non.

Oui à condition de bien savoir ce qu’est le système réellement et non pas un blabla politicien. Non puisque un mot existe déjà pour définir la négation de ce système, le mot « Anarchisme ».

Une réaction au sujet de « Anti-système? »

  1. il faut être fort mentalement et s’éloigner de tout pouvoir être responsable . vivre la vraie liberté .et cette révolution permanent qui nous permet de nous remettre toujours en question . affronter la solitude car nos idées anarchistes ne plaisent pas .on leur fait peur avec l’anarchie alors quelle est la seule à nous faire évoluer mentalement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *