COURTE INTRODUCTION A L’ANARCHISME

COURTE INTRODUCTION A L’ANARCHISME

 « Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître. »

Afin de faire face aux définitions les plus farfelues et aux définitions qui vont à l’encontre des idées anarchistes au sens théorique, historique et pratique du terme, il ait apparu, au Café Anarchiste, important de faire une rapide présentation de son contenu.

Bien que nous puisons nous référer à différents auteurs, théoriciens ou mouvements , il a semblé que l’anarchiste italien E, Malatesta (1853-1932) avait fait le meilleur résumé en quelques points, non pas à prendre comme un dogme gravé dans le marbre mais plutôt comme des grandes lignes servant de base, inscrivant ainsi l’anarchisme comme philosophie politique et comme mouvement révolutionnaire.

 

1)Abolition de la propriété privée : de la terre, des matières premières et des instruments de travail
2) Abolition du gouvernement et de tout pouvoir qui fasse la loi pour l’imposer aux autres : donc abolition des monarchies, républiques, parlements, armées, polices, magistratures et de toute institution ayant des moyens coercitifs.
3)Organisation de la vie sociale au moyen des associations libres, et des fédérations de producteurs et consommateurs.
4) Garantie des moyens de vie, de développement, de bien-être aux enfants et à tous ceux qui sont incapables de pourvoir à leur existence.
5) Guerre aux religions, et à tous les mensonges, même s’ils se cachent sous le manteau de la science
6) Guerre au patriotisme. Abolition des frontières, fraternité entre tous les peuples.
7) Reconstruction de la famille, de telle manière qu’elle résulte de la pratique de l’amour, libre de toute chaîne légale, de toute oppression économique ou physique, de tout préjugé religieux.

extrait du programme anarchiste d Errico Malatesta

 

pour aller plus loin :

le Programme Anarchiste de Malatesta en son entier : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Programme_anarchiste

Ainsi qu’une présentation plus contemporaine : http://denge.free.fr/index.php%3Farticle1%252Fanarchisme.html

2 réactions au sujet de « COURTE INTRODUCTION A L’ANARCHISME »

  1. Bonjour.
    Pour ma part j’aurais préféré qu’on en reste à ces utiles rappels de Malatesta plutôt que de voir l’internaute orienté vers ce site denge.free.fr qui fait preuve d’une complaisance inadmissible envers les pitreries de la modernité, avec des phrases où il est question du “post-anarchisme qui s’inspire de la pensée post-structuraliste et post-moderne”, sic…
    Cordialement

    1. Effectivement, nous nous sommes longuement posé la question aussi. Quand bien même la position du Café Anarchiste est celle de Malatesta et non pas celle du lien, nous sommes tombés d’accord pour faire un “coup de pouce” à un blog qui à toujours été “amicale” à notre encontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *