Web Radio : Le Cafe Anarchiste
Nous lançons un projet de webradio dans l’objectif de la diffusion de propos spécifiquement révolutionnaire anarchiste. Nous pensons partager cet outil webradio à notre disposition en l’ouvrant à des compagnon.ne.s lecteur-rices (qui n’ont peut-être pas les moyens techniques permettant de le faire par eux-mêmes).
Nous préférons nous associer avec des anarchistes sur des principes révolutionnaires et sociaux que nous voulons défendre au sein de cette webradio, dont le refus de la propriété privée, de l’autorité étatique et religieuse, pour l’égalité sociale et économique, pour la liberté individuelle et collective. Nous nous inspirons, avec un point de vue critique, notamment de plusieurs pistes dont le globalisme révolutionnaire de la FORA, de l’insurectionalisme de l’Ukraine libertaire, du Magonisme mexicain, de l’Espagne Libertaire… Nous partons sur l’idée d’une union de différentes références anarchiste, afin que cette solidarité puisse faire naître, au sein de la webradio, les différents types révolutionnaire de l’anarchisme. Nous ne sommes pas dans le schéma individualiste/collectiviste, car qui dit anarchiste dit autant pour le développement de l’individu libre que d’une société libre. Tant que le projet est le communisme libertaire, ça nous convient.
Quant aux sujets “annexes” ou sociétaux, cela peut-être discuté, débattu, énoncé, posé au sein des émissions ; on ne s’en mêle pas collectivement, car le projet de notre union est globaliste et solidariste, le reste appartient à chacun de le développer.
Disons que, pour prendre l’exemple du féminisme, de manière “globaliste”, l’égalité et la liberté entre hommes et femmes fait parti des pensées, des pratiques (mais pas toujours dans les faits !), du mouvement anarchiste, ce n’est pas une question à part, c’est une évidence, car le pouvoir inégalitaire des humains entre eux est un problème, on lutte contre cela (à part dans la relation avec les enfants qui ne sont pas encore autonome, qui nécessitent un soutien moral et physique pour les amener à leur autonomie). Mais on ne défend ni le féminisme institutionnel, ni un certain féminisme radical qui veut se faire une place dans le capitalisme et pousse à réglementer les rapports hommes/femmes ou qui pratique la “chasse aux sorcières”. Pour les choix de sexualité, c’est pareil, à Chacun de définir sa sexualité selon des volontés égales et librement consenties des partenaires. Pour la question de la nourriture, elle est lié fondamentalement au projet organisationnel anarchiste (basé sur les besoins réels et non sur la surproduction) à la différence de la relation de pillage du système politico-économique humain actuel sur la flore et la faune, qui par l’industrialisme alimentaire cause de nombreux problèmes, écologiques, sanitaires et humains…
Cependant, les discriminations d’origine (xénophobie, antisémitisme, racisme…) que sait si bien utiliser les religions (théisme, nationalisme, capitalisme…) n’ont pas de place sur la radio, et ceci comprend également les discriminateurs positifs que sont les “communautaristes”, les “racialistes” et autres joueurs de minorités victimaires quand ça les arrange.
Nous tenons à préciser qu’au sein de personnes se disant “anarchistes” nous refusons les courants dits “postmodernes” qui se targuent de défendre un particularisme (racialistes, régionalistes, nationalistes, nombrilistes, théophiles, etc) en se positionnant comme juge et parti de toute action contraire à leurs dogmes qui seraient le tout ou une partie plus/aussi importante que la lutte contre le système composé de l’État et du capitalisme. Cela menant à un certain sectarisme. On refuse aussi les positions “citoyennistes”, qui mettent en avant un mouvement réformiste citoyen pour un “État” juste ou un “capitalisme” juste, et mettant les termes libertaires dans leurs écrits et propos pour faire illusion. Mais la plupart du temps ces deux courants se rejoignent sur la finalité légaliste de leur lutte.
Quelques soient les positions des uns et des autres, l’important est la question sociale, donc l’abolition du capitalisme, du salariat et des classes sociales, donc de l’État. le reste est secondaire.
On préfère préciser au cas où, nous nous laisserons le droit d’arrêter une émission en cas où cela nous pose un problème sur le fond. Ça peut paraître autoritaire mais si une émission doit s’arrêter (car ne convenant pas par rapport à notre écrit ci dessus), elle s’arrêtera, nous ferons les choix qui nous sembleront juste. Nous n’avons aucun goût pour cela et nous n’avons pas envi de perdre du temps à tergiverser sur la longueur de la barbe de Bakounine (qui en avait une longue, mais ça dépend de l’époque en question). Ce choix pourra rebuter certains compagnons sincères, nous en sommes désolé, mais la situation neutralisante qui perdure au sein du mouvement anarchiste du fait de certains comportements ou “états d’esprit” (Lire https://le-cafe-anarchiste.info/ecoute-anarchiste/ ou http://kropot.free.fr/Leval-crisanar.htm ) ne nous donne pas envi d’en faire plus.
Aux compagnes et compagnons sincères, nous pouvons vous proposer une plages sur la webradio, contactez nous sur webradio AT le-cafe-anarchiste.info .